Construire la parole, seul ou avec les autres ?

Contexte

Depuis juin 2019, MSERA a noué un partenariat avec Osons Ici et Maintenant dans le cadre de l'accompagnement des jeunes en service civique. Pour la 7ème édition lyonnaise de la Fabrik à DécliK, 3 jours de festival des possibles pour réfléchir avec des jeunes de 18 à 30 ans à leur avenir professionnel et personnel. MSERA était invitée à animer un atelier d'introspection pour susciter l'envie des jeunes de progresser sur la prise de parole.

Février 2020 - 3h

À partir du film "Ecologie/Citoyenneté : la parole est aux jeunes" issu d'une expérience récente avec l’école de l'aménagement durable des territoires (ENTPE), Loes et Adèle se sont inspirées de la démarche de MSERA pour animer cet atelier d'une durée de 3h. L'objectif était de faire réfléchir les jeunes d'abord seuls, puis de les faire échanger dans des groupes de plus en plus grands sur ce qu'ils et elles ont vu, entendu. En quoi cela fait-il écho à leur vécu ?

Grâce à ce dispositif, les jeunes ont pris conscience à travers leurs échanges et réflexions que l'expérience de la prise de parole est propre à chacun. Ils ont aussi pu identifier les conditions favorables à la prise de parole tel que l'écoute de l'autre, le cadre bienveillant et découvrir l'importance de construire une argumentation.

L'atelier a permis de constater l'intérêt des jeunes pour la question de la prise de parole et de découvrir que c'est un sujet très peu abordé d'une manière générale.

Atelier réalisé par

Loes Mercier

Adèle Soubranne

Annie Benzeno

En collaboration avec

Osons Ici et Maintenant

Thématiques abordées

Insertion

Jeunesse

Participation