Qui sommes-nous ?

HISTORIQUE

Une association créée en 1990 par Marie LE GALL et Bertrand SCHWARTZ pour montrer la parole et établir des liens grâce à l'utilisation de la vidéo. De l'origine : "donner la parle aux exclus", à une démarche historique dénommée : "l'auto médiatisation".

Pour en savoir plus

BUREAU

Co-présidente : Evelyne Plasse

Co-président : Christian Bourgouin

Vice Président : Henri Lasserre

Secrétaire : Jean-Luc Dorbec

Trésorier : Robert Blanc

Pour découvrir le reste de l'équipe

RAPPORT ANNUEL

Voté à l'Assemblée Générale :

  • Rapport moral

  • Rapport d'activité

  • Rapport financier

Pour y accéder

COMITÉ D'ORIENTATION

En cours de reconstitution afin de nous permettre de prendre le recul et d'avoir l’objectivité nécessaire pour nous questionner, nous réinterroger, sur l’orientation que nous souhaitons nous donner.

Pour en savoir plus



















FONDEMENTS

Dès son origine MSE a compris que « la première forme d'inclusion était celle de la parole ».

Pour favoriser la construction de cette parole, son écoute et mieux la faire entendre, elle s’est appuyée sur la vidéo qui permet également d’utiliser la force des images.

MSERA valorise la parole collective qui se construit par des échanges, s'apaise et s’enrichit au cours de réunions. Sa démarche met en évidence la créativité des petits groupes et leur capacité d’expression, d’engagement, d’apprentissage pour trouver des solutions aux problèmes qu’ils rencontrent.

En construisant progressivement un support filmé, nous visons, avant tout, à permettre une parole libre, collective et responsable de groupes de personnes volontaires, à favoriser l’émergence et la formulation d’idées ou de ressentis.


VALEURS

L'essentiel de celles-ci se trouve dans l'intitulé de l'association : "Moderniser Sans Exclure".

Moderniser car nous voulons accompagner l'évolution nécessaire de notre société et des organisations, autant privées que publiques, qui la composent pour prendre en compte les transformations qui viennent les impacter.

Sans Exclure car nous sommes persuadés qu'il est indispensable d'associer à cette démarche, sans préjugés, les jeunes, les laissés pour compte, les moins favorisés, les gens du terrain, ceux qui ne parlent généralement pas. Favoriser la participation citoyenne, l'insertion sociale et professionnelle car pour nous, toute personne est une ressource.

À ces deux valeurs fondamentales s'ajoutent celles qui nous permettent de favoriser la parole et de la diffuser auprès de ceux qui voudront bien s'en saisir :

  • une participation libre et volontaire dans un climat bienveillant où chacun et sa parole sont respectés.

  • un apprentissage collectif et responsable par l'écoute, l'observation, le dialogue et le débat pour renforcer sa capacité d'expression et ses liens sociaux.

  • l'exigence d'une communication honnête, claire et transparente qui laisse sa place à l'humilité et aux doutes.

  • le goût du concret et de l'action, du réalisme, de l' efficience, et de la pertinence.