Caroline Guérin

Extrait de "Nous c'est vous"

#insertion #économiesocialetsolidaire

Caroline Guérin a intégré Multi Services Développement (MSD), une association d’insertion par l’activité économique, en mai 2017. Elle était directrice depuis 1 an quand elle a fait appel à « Moderniser Sans Exclure Rhône-Alpes » pour réaliser un film à l’occasion des 30 ans de l’association, fondée en juillet 1988.

PDF CAROLINE GUERIN.pdf

PDF du témoignage complet de Caroline Guérin disponible.

COHÉSION D'ÉQUIPE ET DYNAMISATION DE L'IMAGE

Un anniversaire pour revenir aux sources


Comme toute organisation, MSD a vécu des périodes d’essor et des moments de doute. En 2018, l’association sortait d’une période assez tendue en interne. « Pour fêter nos 30 ans, nous avions envie de revenir aux sources. Nous voulions mettre en avant ce qui nous a permis de mener des développements porteurs et structurants pour, in fine, faire de MSD un des acteurs forts de l’emploi sur l’Est Lyonnais. Nous avons donc eu l’idée de faire réaliser un film rétrospectif sur notre cheminement. Nous voulions montrer comment l’association a évolué, de même que son public et son environnement » raconte Caroline Guérin.

Un rôle de conseil


« Christian Bourgouin nous a exposé l’approche MSERA et nous avons beaucoup aimé l’idée que chacun raconte sa vision, que l’histoire de MSD soit intégrée dans cette démarche-là. L’équipe de MSERA nous a guidé dans la réalisation de ce film : pour la réflexion sur l’objectif du film, le public-cible, le fil conducteur, les regards à croiser, et pour la partie technique, l’enregistrement et le montage ».

Un panel représentatif des partenaires, du personnel, des usagers


MSD avait identifié différents groupes de personnes susceptibles d’avoir une vision spécifique de l’association tels que les clients, les partenaires, les personnes en parcours, les salariés en insertion, les salariés permanents et les bénévoles. Des « groupes de parole » ont été constitués d’une part avec les salariés et personnes en parcours, tous volontaires pour tenter l’expérience.

Chacun a pu témoigner de l’action de MSD sur le terrain, de la façon dont s’exerce le métier pour les uns, ou comment chacun vivait son parcours au quotidien pour les autres. MSERA a par ailleurs mené des interviews avec des partenaires et des bénévoles au cours desquelles leurs valeurs et leurs motivations à travailler avec MSD ont été mises en lumière.

La conduite d'entretien garante de fil historiques


MSD avait identifié différents groupes de personnes susceptibles d’avoir une vision spécifique de l’association tels que les clients, les partenaires, les personnes en parcours, les salariés en insertion, les salariés permanents et les bénévoles. Des« groupes de parole » ont été constitués d’une part avec les salariés et personnes en parcours, tous volontaires pour tenter l’expérience. Chacun a pu témoigner de l’action de MSD sur le terrain, de la façon dont s’exerce le métier pour les uns, ou comment chacun vivait son parcours au quotidien pour les autres. MSERA a par ailleurs mené des interviews avec des partenaires et des bénévoles au cours desquelles leurs valeurs et leurs motivations à travailler avec MSD ont été mises en lumière.

Les bénéfices multiples du film


La première étape des groupes de parole était déjà bénéfique en elle-même pour le dialogue entre les personnels et la cohésion des équipes. Le film a apporté une reconnaissance et une forme de confiance dans notre potentiel d’évolution permanente pour les années à venir.

De nombreux témoignages étaient particulièrement valorisants, d’autant plus quand ils étaient offerts par des clients ou par des bénéficiaires. Les gens se laissent plus facilement embarquer à parler devant une caméra. De plus, la spontanéité a fait que les personnes se sont entraînées mutuellement dans le récit et le film a bien saisi ces instants.

La flexibilité du support


Le film a été projeté pour les 30 ans de l’association. MSD a organisé une après-midi portes ouvertes pour faire découvrir l’association, ses équipes et ses supports de mise à l’emploi. Pour la fin de journée, l’association a loué une salle pour une cinquantaine de personnes. « Nous avons projeté le film suivi d’un débat. Il reste associé dans notre esprit à une étape bilan, à un moment festif et à un projet d’avenir » selon Caroline Guérin.


Elle ajoute : « Le support film est spécial : il permet de recueillir des témoignages qu’il aurait été impossible d’obtenir autrement. Il y a aussi eu un effet d’entraînement – c’est la force du groupe – et un enregistrement sonore et vidéo retransmet le plus fidèlement ces moments-là. L’impact est d’autant plus fort qu’il est réalisé lors d’une projection face à un public venu spécialement le découvrir. Nous n’avions pas d’idée précise à l’origine. Cela a été à la fois enrichissant et confortable de pouvoir s’en remettre à l’expérience conséquente de Moderniser Sans Exclure, notamment dans la conduite des entretiens ».