Discrimination : filmer, interroger et prendre la parole

Contexte

Dans le quartier de Santy, une vingtaine d’enfants participent au projet CLAS, un groupe d’accompagnement scolaire au centre social Gisèle Halimi. Ce groupe se réunit deux fois par semaine, le lundi pour faire de l’aide aux devoirs, et le jeudi pour monter un projet. Cette année, leur projet se tourne autour des discriminations.

Différents temps forts ont donc été organisés pour les enfants entre novembre et février pour sensibiliser les enfants aux discriminations, au handicap, au harcèlement scolaire, à la pauvreté et l’inclusion, au vivre ensemble, au cyberharcèlement, à la communication et à l’utilisation de son corps comme moyen de communication (plus de détails sur les documents : Programme Class 2021 et 2022).

Dans le cadre de cet atelier les enfants (en classe de CM2) doivent monter un projet sur la thématique de la discrimination, une fois avoir été sensibilisés. L’idée de leur permettre de réaliser un film est alors survenue dans le centre social Gisèle Halimi qui a alors pris contact avec MSERA. De là est né ce projet d’accompagner ces enfants à la réalisation d’un film documentaire sur leur vécu et ressenti vis à vis de la discrimination.

L'animation de l'atelier

Avril - Juin 2022 - 6 x 1h30

Six séances ont été animées par MSERA auprès d'un groupe de 17 enfants du CS Gisèle Halimi. Elles se sont déroulées sur les jeudis du 3 mars au 19 mai 2022 de 17h à 18h30.


La première séance avait pour objectif de faire l’état des lieux de leurs connaissances et de leur présenter les bases du cadrage vidéo et de la prise de son. Ils ont également commencé à réfléchir à des questions autour de la discrimination.


La seconde leur a permis d’analyser ce qu’ils avaient filmé la fois précédente et de tirer des constats : qu’est ce qu’il ne faut pas faire ? Qu’est ce qui fonctionne ? Ils ont également approfondi les questions à se poser ensuite.


Ensuite, ils ont classer et ordonner leurs questions avant de se les poser et d’y répondre. Tout cela, sous l’œil avisé de leurs camarades qui les filmait, et l’oreille de celui qui prenait le son.


Ils se sont vus et ont pris la parole de cette même façon durant les deux séances suivantes.


Enfin, ils ont collectivement choisis un titre de film : « les questions du CLAS », et ont interprété Armstrong de Nougaro pour sonoriser les génériques de début et de fin.

Le film : les questions du CLAS

Juin 2022 - 25min

Les enfants de CM2 participant au projet CLAS du Centre Social Gisèle Halimi ont réalisé un court-métrage documentaire au sujet des différentes formes de discrimination qu’ils ont vu ou subi. Ce projet a été accompagné par MSERA, cependant les questions posées sont celles des enfants, les techniciens son et vidéo, sont les enfants eux-même, et leurs témoignages sont authentiques. Ce film a été monté par l’association, avec l’accompagnement de la directrice du périscolaire du centre social, mais il reste une réalisation et un projet des enfants.

La projection-débat

"Comment protéger les enfants des différentes formes de discrimination sans utiliser la violence comme moyen ?"

Juin 2022 - 1h30

Qui a participé à la projection ?

+/- 60 adultes

+/- 25 enfants


Les retours des participants à l’issue de la projection-débat et lors du débat ont été très positifs, constructifs et intéressants.

Lors du débat les enfants du projet CLAS ainsi que d’autres enfants ont pu continuer à s’exprimer sur la thématique de la discrimination. Des questions ont été posées aux enfants sur le déroulement du projet et les choix réalisés, auxquelles ils ont répondus.

Deux mamans ont également pu s’exprimer à propos de leur ressenti et sur ce qu’elles vivent sur le quartier. Elles ont été entendues par les personnes présentes.

Atelier réalisé par

Adèle Soubranne

Paco Lepage

Robert Blanc

En collaboration avec

Centre Social Gisèle Halimi

Thématiques abordées

Culture

Discrimination

Jeunesse