Tous égaux

La parole au bénévole : François Guérin


Contexte

L’association propose aux bénévoles de s’exprimer sur des sujets de société, portant sur une thématique en lien avec les valeurs de l'association. L'objectif étant de partager un témoignage et de susciter un échange avec notre communauté à travers cet article.


Aujourd'hui, la thématique abordée traite du sujet de : l'écologie. Le bénévole interrogé est François Guérin, membre du conseil d'administration. Issue du secteur de la sociologie, ses pistes de réflexions sont importantes pour le développement de l'association et les divers projets menés au sein de l'association.


Pour vous, tout le monde est-il égal face à un dispositif de participation citoyenne ?


Tous les citoyens naissent libres et égaux en droit, principe rappelé dans la constitution. Cette égalité de principe masque les différences inter individuelles sociale, professionnelle, culturelle, etc, caractérisant et différenciant les individus.


Des questions sociétales exigeant participation/ concertation citoyenne peuvent révéler des situations d’inégalités aboutissant à la marginalisation d’une partie des citoyens et à l’absence de prise en considération de leurs points de vue.


Ce risque peut être en partie réduit, si des processus capacitants, animés par des associations, favorisent l’expression en contribuant à la réduction de ces inégalités sociales."