L'écoute et l'expression pour une bonne qualité de vie au travail

La parole au bénévole : Rémy PERRET

Contexte

L’association propose aux bénévoles, salariés ou partenaires de s’exprimer sur des sujets de société, portant sur une thématique en lien avec les valeurs de l'association. L'objectif étant de partager un témoignage et de susciter un échange avec notre communauté à travers cet article.


Aujourd'hui, les thématiques abordées traite du sujet de : La qualité de vie au travail. Rémy Perret, membre du bureau et co-président a accepté de répondre à cette question. Engagé depuis de nombreuses années à MSERA, il contribue, par ses compétences acquises au cours de son parcours professionnel de consultant en entreprises, au développement de l’association et de la mise en place de nouveaux projets. Il participe aussi à la réalisation de divers projets avec pour objectif de co-construire et élaborer une parole forte.


Selon vous, pourquoi favoriser la qualité de vie au travail de tous ?


Vous avez dit : « qualité de vie au travail » ? … là encore, il nous paraît important de passer par la parole, par l’échange, pour partager ce que l’on met dans les termes de « bien être au travail », de « troubles psychosociaux », de « burn out » ! Et si on se posait tout simplement, ensemble, la question : « qu’est-ce qui fait que le matin je suis content (ou je pourrais être content !), d’aller au travail ? » Viennent alors des considérations de différents ordres, comme par exemple : « j’aime ce que je fais … je suis bien à mon poste … l’ambiance est agréable … j’ai le sentiment d’être utile … etc ».


Oui, la qualité de vie au travail est liée à de multiples facteurs qui sont de l’ordre des conditions physiques et des contraintes de l’activité, qui sont liées aux relations avec les collègues ou la hiérarchie (l’ambiance au travail), qui peuvent être consécutifs à des changements trop fréquents ; et qui enfin questionnent le sens ou le sentiment d’utilité, la conviction de servir à quelque chose représentant une valeur pour chacun.


Ce dernier point souvent oublié ou le moins reconnu demande une attention particulière. Ne vous n'est-il pas arrivé de rentrer le soir après une journée chargée, fatigué certes, mais satisfait d’avoir atteint un objectif personnel ? … d’avoir fait « un bon travail » … quelque chose d’utile, d’important ? Ou au contraire, de ressentir une charge mentale trop forte parce que les conditions de travail, la surcharge ne vous ont pas permis d'atteindre vos objectifs ?


Des contraintes difficiles (conditions physiques, pressions ou charges mentales), des relations dégradées ou tendues entre collègues, des changements intempestifs, fréquents, non préparés, un manque de moyens pour un « travail bien fait », sont autant de situations délétères qui génèrent frustrations, souffrances, situations de ruptures.


Pour que les conditions indispensables à une bonne qualité de vie au travail s’entretiennent ou se mettent en place, l’écoute et l’expression de chacun constituent un passage clé.