L'engagement

La parole au bénévole : Rémy PERRET

Contexte

L’association propose aux bénévoles de s’exprimer sur des sujets de société, portant sur une thématique en lien avec les valeurs de l'association. L'objectif étant de partager un témoignage et de susciter un échange avec notre communauté à travers cet article.


En ce début d’année 2022, MSERA a souhaité mettre en avant la thématique de l’engagement. Une notion qui va souvent de pair avec l’idée de solidarité, d’entraide et d’écoute. Rémy Perret, membre du conseil d’administration a accepté de répondre à cette question. Engagé depuis de nombreuses années à MSERA, il contribue, par ses compétences acquises au cours de son parcours professionnel de consultant en entreprises, au développement de l’association et de la mise en place de nouveaux projets. Il participe aussi à la réalisation de divers projets avec pour objectif de co-construire et élaborer une parole forte.


Selon vous, pourquoi est-ce important de s'engager ?


La base de l’engagement peut être une idée qui nous porte, une cause ou un ensemble de valeurs au service desquelles on va mobiliser notre énergie dans une dynamique militante.


J’évoquerai plus ici l’engagement comme étant un acte dans lequel on se lie par une promesse, dans lequel on convient de quelque chose. Dans cette approche, il en existe de multiples formes. Le bénévolat, par exemple, est un engagement fréquemment rencontré dans les associations, c’est le cas de MSERA.


Mais pour être tenue, une promesse ou une convention doivent être à la fois fondées et réalisables. Fondées … car un engagement doit prendre appui sur une description claire des motivations, du « pourquoi » je m'inscris dans cette démarche : quelles sont les valeurs et objectifs qui me guident ? Réalisables … parce que l’engagement doit aussi traiter précisément de la question du « pour quoi faire » : quelle disponibilité, quelles compétences seront mobilisés, pour réaliser quelles activités ? S’engager, c’est « dire ce qu’on va faire, et faire ce qu’on a dit ».


Mais on ne peut pas parler de l’engagement, fut-il bénévole, sans évoquer la question de la réciprocité. L'engagement trouve sa place et son équilibre dans une forme de contrat, un contrat de confiance. En effet, donner du temps, mettre à disposition ses compétences, suppose en retour de trouver le cadre ou les conditions qui donnent la visibilité sur l’usage, sur l’utilité de ce qu’on apporte. Un engagement ne peut réussir et durer que s’il est justement reconnu et valorisé … que s’il prend appui sur une écoute réciproque des envies, des attentes, des contraintes de chacun.


Mais pourquoi serait-il important de s’engager ? A cette question, il n’y a que des réponses très personnelles. De mon point de vue, je dirais simplement ceci : Que ce soit pour une cause universelle ou une action microscopique au regard du monde, s’engager c’est aussi sortir de soi, mettre un peu de soi au service des autres, élargir son champ de vision et d’actions, pour donner plus de sens à sa vie.