Le palpable et l’abstrait

La parole au bénévole : Robert BLANC

Contexte

L’association propose aux bénévoles de s’exprimer sur des sujets de société, portant sur une thématique en lien avec les valeurs de l'association. L'objectif étant de partager un témoignage et de susciter un échange avec notre communauté à travers cet article.


Aujourd'hui, la thématique abordée traite d’un sujet omniprésent à MSERA : l’audiovisuel. Le bénévole interrogé est Robert Blanc. Présent depuis de nombreuses années dans l’association, il a travaillé dans un environnement proche des nouvelles technologies. Trésorier de l’association, il participe aussi au développement de divers projets, aux tournages et aux montages vidéos en tant que caméraman et monteur vidéo.


Pour vous, quel est l'intérêt d'avoir l'image de la personne qui s'exprime ?


De nos jours, par le biais des réseaux sociaux et des nouvelles technologies, l'image prend de plus en plus d’importance.


Le livre et la BD permettent de raconter une histoire sur papier, cela correspond au domaine de l’écriture.

Dans l'audiovisuel, il y a le son (podcast, radio) et les images (TV, cinéma, smartphone). L'écoute d'une émission radio ou la lecture d'un livre permettent de créer un imaginaire visuel sur l'histoire, les personnages, l'environnement.

Les images animées et les BD ne laissent pas place à cet imaginaire, le visuel est imposé et nous plonge dans le concret du récit. Le pouvoir restrictif de l'image permet de capter l'attention et de montrer tout ce qui n'est pas dans le dialogue.


MSERA réalise principalement des images de dialogue, basé sur des échanges entre personnes et de préférence en groupe.

Par l’image, MSERA veut créer une relation de face à face qui a du sens. L’image retient l’attention des auditeurs. Les gestuelles et les expressions du visage révélées par l’image, renforcent la parole de l’orateur.

Ensuite, le montage permet d’agencer les propos sans les dénaturer pour faciliter l’écoute et la compréhension, retenir l’attention et inciter les auditeurs à réagir.


Communiquer en vidéo, une parole forte et sincère, compréhensible et constructive, telle est notre démarche.”