Vous avez dit intelligence collective ?

La parole au bénévole : Maxence Cossalter

Contexte

Le principe de l’intelligence collective existe depuis très longtemps.

Aujourd’hui, face aux enjeux climatiques, sociétaux, et politiques il est nécessaire de mettre en place des formes de regroupement à la recherche de solutions durables. Là où un individu n’aurait aucune chance de trouver des solutions, le collectif, lui, joue un rôle déterminant.


Intelligence ?

Le mot vient du latin « intellegere » : inter (entre) et légére (choisir, cueillir, lier) c’est à dire littéralement « la capacité à créer des liens » pour mieux comprendre, entendre, saisir et apprécier les autres.


Face à une problématique à résoudre c’est la capacité à :

  • aller chercher ses propres ressources internes (savoir, expérience) et externes (celles données par l’environnement),

  • faire le tri entre celles qui sont utiles et celles qui sont inutiles,

  • les relier pour réussir à trouver des solutions.


En partant de ce principe on peut illustrer le concept d’intelligence collective par le proverbe africain : « Seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin » .


Collective ?

Il ne suffit pas de se regrouper pour produire de l’intelligence collective, car il s’agit d’un processus qui s’étale dans le temps.


Ce processus est régi par des règles :

  • il n’y a ni leader ni chef (aucun individu n’a plus de légitimité qu’un autre),

  • il y a un facilitateur qui doit faire émerger la prise de décision, aider à l’expression, maintenir la fluidité des relations,

    • il conviendra de mettre en place un cadre, accepté par tous, où chacun pourra s’exprimer pleinement en tant que ressource,

  • il faut capitaliser au fur et à mesure, ce qui impose d’utiliser un outil pour conserver une trace


Moderniser Sans Exclure dans tout ça ?

Rester neutre, aider à produire, capitaliser (outil vidéo) sont les 3 règles pratiquées par notre association MSERA depuis 25 ans.


Nous impulsons ce processus d’intelligence collective au service de groupes très divers tels que : demandeurs d’emploi, habitants, élus, salariés, organisations syndicales... tout collectif cherchant à résoudre une problématique.

Notre façon d’animer est centrée sur l’écoute et la compréhension des participants.

Nous cherchons à favoriser l’expression et la prise de conscience dans le groupe, nous savons questionner de façon pertinente pour extraire l’implicite.


Si vous n’avez jamais pensé que l’intelligence collective puisse vraiment être efficace, alors il est grand temps que nous nous rencontrions.