Écologie et citoyenneté

La parole au bénévole : François Guérin


Contexte

L’association propose aux bénévoles de s’exprimer sur des sujets de société, portant sur une thématique en lien avec les valeurs de l'association. L'objectif étant de partager un témoignage et de susciter un échange avec notre communauté à travers cet article.


Aujourd'hui, la thématique abordée traite du sujet de : l'écologie. Le bénévole interrogé est François Guérin, membre du conseil d'administration. Issue du secteur de la sociologie, ses pistes de réflexions sont importantes pour le développement de l'association et les divers projets menés au sein de l'association.


La transition écologique peut-elle réussir sans action sociale ?


Les relations entre les êtres humains et la nature à laquelle nous appartenons et dans lequel nous vivons ont été bâties sur l’idée que les ressources étaient illimitées.

Au regard des questions écologiques débattues depuis des décennies, nos modes de production et de consommation apparaissent de plus en plus comme des forces destructrices du monde dans lequel nous vivons.


Ils nécessitent d’être repensés afin de parvenir à un modèle de développement plus solidaire, cohérent avec les transitions que les circonstances requièrent.


Nous devons rechercher et valoriser des modes de vie, de production et de consommation alternatifs et inclusifs aidant chacun à repenser la situation et son évolution pour s’engager dans des transitions rendues nécessaires par la conjoncture.


Cette perspective nécessite la création d’espaces de rencontres, de discussions, d’échanges entre les citoyens, respectueux de la diversité sociale, d’apprentissages mutuels s’appuyant sur les savoirs et les compétences, sur les expériences de production alternatives développées sur les territoires et les effets d’entraînement qu’elles sont susceptibles de créer afin de tendre vers des modes de vie et de consommation alternatifs et plus inclusifs.