A la suite d'une enquête conduite par le réseau associatif sur les besoins de logements spécifiques, le comité interministériel de lutte contre les exclusions décide d'expérimenter deux types de structures :
Les résidences accueil, destinées au logement de personnes souffrantes d'une pathologie mentale au long court stabilisée dans une situation d'isolement ou d'exclusion sociale.
Les maisons relais pour les personnes vieillissantes destinées à répondre au besoin en logement de personnes devenant dépendantes prématurément et qui, jusque là, n'ont connu que le logement précaire.
Après deux ans d’expérimentation, la DGAS et le cabinet Équation Management réalisent une évaluation des dispositif pour en déterminer la pertinence et élaborer des préconisations pour envisager des modalités d'amélioration.
Ce film présente les paroles des résidents et professionnels des structures d’hébergement autour des thèmes du rôle des hôtes, de la place des résidents, des problématiques sociales et médico-sociales, des relations avec le voisinage, de la précarité, de l'isolement...
Équation Management