Dans le cadre de l’appel à candidature du gouvernement pour le projet « Territoire 0 chômeur longue durée », la commune de Longvic (1ère couronne de Dijon) a souhaité candidater pour faire partie des 10 territoires sélectionnés dans le cadre de ce projet. Plusieurs parties prenantes étaient concernées : la mairie de Longvic (porteur de la réponse à la candidature), l’association ATD Quart Monde (pour assurer le suivi du dispositif), l’université de Dijon (pour assurer l’accompagnement des bénéficiaires), et une quinzaine d’habitants, chômeurs de longue durée et bénéficiaires pressentis du dispositif. Associés très en amont de la réflexion, ces derniers étaient impliqués au travers d’entretien individuels et collectifs, et de réunions d’échange. Cette participation a générée une dynamique au sein des participants.
Pour rappel, le projet « Territoire 0 chômeur longue durée », dont l’appel à candidature fut lancée durant l’été 2016 (réponse pour novembre 2016), a pour objectif de proposer à toutes les personnes privées d’emploi sur un territoire, un emploi adapté à leurs savoir-faire, à temps choisi. Le principe est de créer ou de s’appuyer sur des entreprises de l’économie sociale et solidaire pour créer des CDI au SMIC, puis de financer ces emplois supplémentaires en réorientant les coûts liés à leur statut de chômeur (RSA, aides sociales, …). Les activités de ces entreprises se devront de répondre à de vrais besoins sur les territoires, non encore satisfaits car peu solvables. Elles viennent donc en supplément des activités existantes. En aucun cas elles ne doivent concurrencer les entreprises présentes dans le bassin d’emploi, un diagnostic des besoins du territoire étant réalisé en amont pour s’en assurer.
Afin d’appuyer sa candidature, la mairie de Longvic a souhaité, en complément du mémoire technique demandé dans le cadre de sa réponse, réaliser une vidéo montrant la dynamique générée au sein des bénéficiaires potentiels.
Dans le cadre du projet « Territoires 0 chômeur longue durée», initié par ATD Quart Monde et porté par le gouvernement, la Ville de Longvic a souhaité associer les habitants de son territoire concernés par cette démarche. Nous avons ainsi recueilli la parole d’une quinzaine de bénéficiaires potentiels, afin que leur parole filmée vienne en appui de la candidature de la Ville. Associés très en amont de la démarche, ces hommes et femmes, qui souhaitent devenir acteurs de leur avenir professionnel, ont fait part de la dynamique fédératrice qui a vu le jour autour de ce projet.
MSH de Dijon
Région Bourgogne Franche-comté
Envie
Direccte
Maison de l'emploi et de la formation du bassin dijonnais
ATD Quart Monde
Longvic
Communauté Grand Dijon Urbaine
Fondation de France
République Française