CV anonyme, entretien stéréotypé, apprentissage, sont autant d'éléments spécifiques du marché du travail.
C'est dans ces termes que des jeunes et des employeurs s'interrogent, se cherchent autour de la question de l'accès à l'emploi.
Ce débat encadré et soutenu conjointement par la Mission locale Rhône Sud et la DDTEFP et les partenaires sociaux, utilise la méthode d'automédiatisation de Moderniser Sans Exclure.
L'objectif de la Mission locale Rhône-Sud est de faciliter l'intégration dans l'entreprise et d'améliorer le dialogue social en croisant les différentes cultures du monde du travail, celle des jeunes demandeurs d'emploi, celle des employeurs, celle des partenaires sociaux.
La MIFIVA a engagé un travail de fond, auprès de jeunes en difficulté pour accéder à un premier emploi, basé sur le soutien constant des conseillères ainsi qu'un parrainage d'employeurs de la CCI de Givors.
Pour capitaliser et prolonger ce procesus, deux groupes se sont engagés et réunis sur le premier semestre de 2005 : un collectif d'employeurs (4 fois) et un collectif de jeunes (6 fois). Des jeunes s'expriment sur leurs orientations professionnelles et l'accès à l'emploi, des employeurs évoquent leur perception de la relation des jeunes à l'emploi.
Chaque groupe a co-produit un film.
Puis, en 2013, l'association a remonté des images de ce projet pour montrer la démarche type de Moderniser Sans Exclure.
Ce court métrage met en oeuvre la démarche de Moderniser Sans Exclure dite "automédiatisation".
Filmer séparement la parole des deux groupes confrontés à un problème.
Valider et enrichir chaque expression en plusieurs étapes pour permettre une parole libre et responsable.
Faire réagir chaque groupe à la parole de l'autre.
Organiser une rencontre finale de tous les participants.
Des jeunes s'expriment sur leur orientation professionnelles et l'accès à l'emploi.
Des employeurs s'interrogent autour de la question de l'accès à l'emploi et de leur regard sur les pratiques des demandeurs d'emploi.
Un échange croisé de ces productions a eu lieu le 6 juin 2005 en présence de l'équipe technique de la Mission locale Rhône-Sud et de ses partenaires.
Jeunes, employeurs, partenaires sociaux ont écouté, entendu... et compris...
Mission Locale
Direction départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle du Rhône