Dans le cadre de l'appel à projet "Des quartiers vers l'emploi : une nouvelle mobilité", le Grand Lyon a fait une proposition de mise en place d'une "plateforme de mobilité emploi" à l'échelle de l'agglomération lyonnaise.
Il s'agit d'apporter les solutions d'une mobilité durable pour tous, permettant l'accès à l'emploi, notamment pour les publics défavorisés et les territoires enclavés.
Le projet vise à centraliser des informations pour optimiser l'existant, et créer de nouveaux services complémentaires pour répondre à la demande de mobilité des personnes en difficulté, souvent issues des quartirs Politique de la ville.
Le projet concerne 5 territoires d'expérimentation :
Caluire-et-Cuire / Rilleux-La-Pape
Feyzin / Saint-Fons
Givors / Grigny
Val de Saône (Neuville sur Saône - Fontaines sur Saône)
Villeurbanne / Vaulx-en-Velin
Grand Lyon Métropole
Depuis de nombreuses années, des services à mobilité innovants ont vu le jour dans l'agglomération lyonnaise afin de favoriser l'accès ou le retour à l'emploi des personnes les plus défavorisées.
MSE Rhône-Alpes a travaillé de 2009 à 2011 aux côtés du Grand Lyon dans le cadre de la Plateforme Mobilité Insertion et a reccueilli de nombreux témoignages d'habitants du Grand Lyon.
Ce film de synthèse, portant le témoignage des difficultés rencontrées par les personnes en insertion a été présenté le 14 novembre 2011 au colloque organisé sur ce thème.
Il s'agit maintenant, de tirer les enseignements de ces expériences, dégager des pistes d'actions pour continuer à lever les obstacles de mobilité dans l'accès à l'emploi.