Les « Coopératives Jeunesse Services » ou CJS, sont un dispositif permettant à des jeunes de 16 à 18 ans de créer une entreprise coopérative éphémère, le temps des vacances d’été.
Toucher du doigt quelques aspects de la réalité d’une entreprise, expérimenter la prise de décisions et le travail en équipe, découvrir le goût d’entreprendre … tels sont les objectifs proposés à un groupe de 10 à 15 jeunes qui pourront ainsi concilier job d’été et aventure entrepreneuriale.
Au sein de la Métropole du Grand Lyon, 4 villes ou arrondissements portent et animent ce dispositif. Cette année 2024, la ville de Saint-Fons fête sa 10ème CJS.
Nous avons suivi ce groupe et partagé avec eux quelques moments d’enthousiasme et d’interrogations.
Afin de soutenir et promouvoir cette dynamique auprès des jeunes et des différents partenaires, les services de la Métropole du Grand Lyon nous ont demandé de recueillir les témoignages des acteurs et personnes impliquées.
Deux versions du film sont proposées :
Une version courte de 8 min destinée à être diffusée auprès des établissements d’enseignement : lycées et centres de formation.
Une version plus détaillée de 17 min à diffuser par les services de la Métropole auprès des différentes villes ou collectivités.
Financeurs : Ville de Saint-Fons / Lyon Métropole / Participation MSERA