Construire une concertation pour une co-construction

Contexte

Le collectif "Agir Café", issu d'une réflexion sur le pouvoir d'agir des citoyens, a organisé, le 18 Janvier 2018, un débat sur la démocratie participative intitulé "Projets urbains : de la concertation à la co-construction".

Cet évènement s'est tenu dans les locaux de la mairie de Lyon 3ème en présence de personnalités politiques - Catherine Panassier, Jérôme Maleski, Anne-Marie Comparini -, de représentants citoyens - Simon Movermann, Fanny Poidvin -, et de Loïc Blondiaux, conférencier.

Construire une concertation intervention de Loïc Blondiaux - Juillet 2018 - 16min

MSERA a décidé d'extraire de cet échange les interventions de Loïc Blondiaux qui a apporté son témoignage de professionnel issu d'une expérience déjà ancienne.

Il aborde tour à tour les questions de la diversité des acteurs, des formes d'expression, des formes d'expertise, de l'accès aux informations, de la place des élus et des conditions de la participation du plus grand nombre.


Projets urbains : de la concertation à la co-construction Juillet 2018 - 1h12

Les questions sur les "Projets urbains : de la concertation à la co-construction" ont été débattues à partir de plusieurs expériences menées sur Lyon : Place Mazagran, promenade Moncey et Parc Blandan.

Étaient présents des représentants de collectifs, de conseils citoyens et de quartiers, d’élus, et de la présidente du Conseil de Développement de la Métropole, autour de Loïc Blondiaux, conférencier, auteur de l'ouvrage : « Le nouvel esprit de la démocratie. Actualité de la démocratie participative ».


Avec la collaboration de

Agir Café

Mairie du 3ème arrondissement

Thématiques abordées

Participation