Un an après la mise en place des Conseils Citoyens, la Métropole de Lyon a souhaité faire un bilan sur ces instances participatives qui ont pour objectif de renouveler la participation citoyenne, avec notamment pour différence une forme d’indépendance affichée. L’occasion de faire le point sur leurs premiers pas, la manière dont ils ont construit leurs règles de fonctionnement, de prise de décision, les difficultés rencontrées, les leviers efficaces, les premiers projets… au travers de la parole de ceux qi les font vivre. C’est dans le cadre de cette mission que MSE RA a pu rencontrer différents membres de différents Conseils Citoyens, répartis sur tout le territoire : Oullins, Pierre-Bénite, Vienne et la Duchère (Lyon 9ème)
Bien que cadré par les mêmes dispositions légales, chaque Conseil Citoyen a centré ses priorités différemment, en fonction de la volonté de ses membres. Là où certains ont dans un premier temps axé leur action sur la constitution de la charte de fonctionnement, pour déterminer collectivement et clairement le rôle de chacun et les modalités de prise de décision, d’autres ont préféré mettre en place des actions au sein de leur quartier. Point sur les freins et les leviers d'action.
Bilan de Conseils Citoyens un an après leur mise en place sur 4 thématiques majeures: la construction, la motivation, le fonctionnement et la communication
Lyon, la Métropole
CRDSU
CGET
Conseils Citoyens d’Oullins, de la Duchère, de Pierre-Bénite et de Vienne