Des collectifs d’agriculteurs des Savoies, de l’Ain et de l’Isère, expérimentant en 2014 l’agroécologie, discutent de leur travail, de leur rapport au métier, de leur acquisition de nouvelles compétences techniques mais aussi sociales. Ces agriculteurs pilotes, à une époque où l’agroécologie était encore une notion floue, apparaissent comme des pionniers et des explorateurs d’une nature vivante et généreuse à condition d’être respectée. Ce lien à la terre nourricière teinte leurs paroles d’une admiration, d’un respect et d’une curiosité qui encore aujourd’hui soulève de l’intérêt pour qui s’intéresse à l’agroécologie.
Ces animations filmées ont été réalisées dans le cadre d’une étude commanditée par Vivea, (fonds de formation des entrepreneurs du vivant), au cabinet Elantiel pour repérer les compétences - clefs nécessaires à la mise en oeuvre d’une transition agroécologique .
Pour quelle motivation, quelle finalité migrer sur une culture plus raisonnée ou écologique?
Des agriculteurs témoignent de leur parcours, des pratiques utilisées dans une agriculture globale.Ils nous parlent de leurs craintes, des résultats obtenus et des surprises sur des idées reçus.
Prefet de région Rhône Alpes
Union Européenne
Chambre d'Agriculture de l'Ain et des Savoies
ELANTIEL
pour VIVEA
La version courte du film précédent.