La résidence Joséphine Guillon, inscrite depuis plus d'un siècle dans la cité de Miribel, dans l'Ain, a évolué d'une maison de retraite au concept de résidence autonomie jumelée avec un EPHAD. Les gestionnaires de l'institution Joséphine Guillon ont souhaité que les usagers de la résidence autonomie s'expriment sur les motivations de leur venue, leur condition de vie et l’environnement communal de cet établissement. Ils ont également souhaité donner la parole à leurs proches (familles, amies...).
Dans la résidence autonomie, les personnes seules ou en couple disposent d’un petit appartement équipé, qu’ils gèrent de façon indépendante tout en pouvant bénéficier de services communs et d'activités diverses.
Dans le film des usagers témoignent :
de leur vie en résidence et à l’extérieur
pourquoi ont ils fait ce choix ?
quel réconfort trouvent-elles ?
quel sont les obstacles à une vie partiellement collective ?
Est-ce une étape, le cas échéant, pour la préparation à une entrée en EHPAD ?
Trois femmes témoignent de comment elles ont vécu la décision de leurs proches à entrer en résidence autonomie, de leur accompagnement et du soutien qu'elles leur apportent.
Ce film est un croisement des deux précédents. Il se découpe en trois chapitres :
l'entrée en résidence
l'indépendance, la vie collective et le passage possible à l'EPHAD
les conditions de vie et la création de lien social
Ce film a bénéficié de la contribution financière du Département de l’Ain dans le cadre de la conférence des financeurs pour la prévention de la perte d’autonomie, avec l’appui de la Caisse Nationale de Solidarité à l’Autonomie -CNSA -.
Cette action est intégrée au Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens - CPOM - signé entre le Département de l’Ain et l’Institution Joséphine Guillon pour la Résidence Autonomie LE CEDRE LE COTEAU de Miribel (01700).