Le pari d'un apprentissage

La parole au salarié : Paco Lepage


Contexte

L’association propose aux bénévoles, salariés ou partenaires de s’exprimer sur des sujets de société, portant sur une thématique en lien avec les valeurs de l'association. L'objectif étant de partager un témoignage et de susciter un échange avec notre communauté à travers cet article.


Aujourd'hui, les thématiques abordées traite du sujet de : la jeunesse et de la formation. Le salarié interrogée est Paco Lepage, apprenti dans l'association depuis février 2021. Ses compétences ont permis de développer la communication avec l'aides des différents bénévoles. De plus, il a pu participer à divers projets et mettre en pratique ses capacités de montage vidéo pour les capsules ou les films.


Comment se déroule et se passe un apprentissage à MSERA ?


Dans un premier temps, j’aimerais définir ce qu’est un apprentissage de mon point de vue. Selon moi, c’est un moyen qui permet de combiner la théorie et la pratique. Ce que l’on étudie lors de notre formation s’applique lors de notre temps en entreprise. L'apprentissage est défini comme un intermédiaire pour l'acquisition de nouvelles compétences, de savoir-faire et de connaissances. Cela favorise l’insertion professionnelle et permet aux jeunes de maîtriser rapidement un métier, tout en bénéficiant d’un encadrement pédagogique et professionnel adapté à la situation d’apprenti.


Concernant mon expérience d’apprenti au sein de MSERA, j’évoquerai avant tout une association à laquelle je m’identifie. Des valeurs et un mode de fonctionnement qui me correspondent. La bienveillance, l’engagement ou encore l’écoute… Les actions principales et les projets de l’association m'ont permis de découvrir des sujets sociétaux de différents secteurs, plus ou moins éloignés de ce que je pouvais connaître. Par ailleurs, l’équipe de bénévoles et la salariée m’ont permis avec leur accompagnement de développer mes compétences et de nouveaux outils bénéfiques à l’association.


Mon champ d’intervention était vaste, en passant par les projets, le montage, la communication interne ou externe. Au début, j’étais principalement concentré sur des tâches liées à la communication… Quelle contenue on à a disposition ? Où le trouver ? Comment le mettre en avant ? Une longue période de réflexion s’en est suivie, elle nous a permis par la suite de mettre en place une stratégie de communication qui correspondait à nos attentes. L’association a même pu nous proposer une formation concernant les basiques de la rédaction web et Linkedin. Une étape importante, qui nous a permis de créer du contenu à partir des témoignages du livre des 25 ans de MSERA. Un sujet primordial, qui sera le fil conducteur de notre stratégie de communication établie via un rétroplanning. Le montage et le tournage ont ensuite été des points importants de mon apprentissage, j’ai pu être mobilisé lors de certains projets et filmer des acteurs issus du terrain. J’ai aussi pu reprendre en autonomie les capsules vidéos de l’association, une confiance qui m’a été donnée par les bénévoles. Presque 10 capsules vidéos ont pu être filmées et travaillées lors d’un montage collectif. Cette mission m’a permis de découvrir des bénévoles et des partenaires à travers leurs témoignages sur leur expérience avec MSERA.


Je ressentais le besoin de mettre en pratique ce que j’apprenais en parallèle de ma formation. L’objectif étant qu’à la fin de mes études, je me sente vraiment armée, avec de réelles compétences, et que je sois en mesure d’appliquer tout ce que j’avais appris. MSERA m’a donc permis de le réaliser et ça a été un vrai apport pour ma vie professionnelle. Cette expérience m’aura vraiment fait grandir et prendre conscience de l’utilité que l’on peut avoir.